Conférences




* * *


Conférences à double voix in situ à l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes :
 "Deux maîtres pour un chef-d'oeuvre : Pierre Mignard, François Girardon et le retable du maître-autel de l'église Saint-Jean"


dimanche 16 juin 2013, à 15 h 00





   En 1663, les marguilliers de l'église décidaient de commander un nouveau maître-autel doté d'un retable monumental dessiné par l'architecte parisien Michel Noblet.  Les travaux commencèrent en 1665 et s'achevèrent en 1167, exécuté par le maçon Madain et le sculpteur Pierre Chabouillet. 

   Les tableaux, dont le principal représentent le baptême du Christ, furent les œuvres de Pierre Mignard, natif de la paroisse, et dont on fêtait le 7 novembre 2012 le 400eanniversaire de sa naissance, qui les réalisa entre 1666 et 1667. Mignard est l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. A la mort de Le Brun, en 1690, Louis XIV le nomme premier peintre du roi, directeur des manufactures royales et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

  Vingt ans plus tard, à la demande de l'évêque, fut ajouté un tabernacle au maître-autel. Il fut commandé en 1691 à un autre grand artiste né à Troyes, le 10 mars 1628, le sculpteur François Girardon, protégé de Louis XIV.

  Pierre Mignard et François Girardon furent sans aucun doute les artistes les plus considérable que la ville de Troyes avait vu naître.

Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général, responsable du département des sculptures, musée du Louvre


Jean-Claude Boyer, CNRS, Paris Sorbonne - Paris IV




* * *


Conférences in situ à l'église de Chaource :
 "Autour de Notre-Dame de Lorette"


dimanche 23 septembre 2012, à 15 h 00


Retable du miracle de la Santa Casa
Eglise de Chaource


  Le miracle de la santa casa a laissé au XVIe siècle à Troyes et en Champagne méridionale un certain nombre de représentations : vitraux, œuvres peintes et sculptées. Ils sont les témoignages du succès du pèlerinage de Notre-Dame de Lorette et du rayonnement qu’il a pu avoir.

  Cette journée d’études a pour objectif d’éclairer les représentations champenoises du miracle de la santa Casa et de les replacer dans le contexte dévotionnel dans lesquelles elles ont été commandées et créées.

Le programme

Jacky Provence, Président du Centre Pithou : Le miracle de la santa Casa en Champagne méridionale : un exemple de représentation et de dévotions au XVIe siècle à Saint-Nicolas de Troyes.

Laurence Riviale, Maître de conférences en histoire de l'art moderne, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand II : La santa Casa dans le vitrail : variations en demi-teintes sur un thème immaculiste.

Yves-Marie Bercé, Membre de l’Institut : Le pèlerinage de Notre-Dame de Lorette aux XVIe et XVIIe siècles.


* * *

Conférences in situ à l'église de Magnant :
 "La restauration de l'église de Magnant"

dimanche 16 septembre 2012, à 15 h 00


  Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, présentation par l’architecte Daniel Juvenelle de la restauration de l’église et par Mateï Lazarescu de la restauration des fresques.


* * *

Conférence in situ à l'Hôtel-de-Ville de Bar-sur-Seine :
 "L'Hôtel de Ville de Bar-sur-Seine : 
histoire d'un bâtiment"

jeudi 23 juin 2011, à 18 h 30 


  C’est au XVIIe siècle que l’administration royale et l’administration municipale s’installent dans une maison occupant l’actuel emplacement de l’Hôtel de Ville. C’est alors une maison en pan de bois avec encorbellement et pignons, couverte en grande partie d’ardoises. Tombant en ruines, les autorités décident en 1776-77 de reconstruire un nouveau bâtiment. Les plans et devis sont établis par l’architecte Pierre-Jean Guillemot sous ingénieur des Ponts et Chaussées de la province de Bourgogne le bâtiment est conçu pour héberger le palais de justice royale, le siège du bailliage et de l’élection, la prison et l’hôtel de ville. La première pierre est posée le 22 avril 1779. Les travaux s’achèveront en 1782.



* * *

Conférence à l'Hôtel de ville de Bar-sur-Seine :
 "La prise de Bar-sur-Seine et le massacre des protestant le 24 août 1562"

vendredi 24 août 2012 à 17 h 30



   À l’occasion du 450e anniversaire de la Saint-Barthélemy de Bar-sur-Seine, Jacky Provence, président du Centre Pithou, reviendra dans une conférence sur la prise de la ville et le massacre des protestants le 24 août 1562. Selon un chroniqueur, au cours de cette journée, plus de 130 protestants y auraient perdu la vie. Ce terrible évènement nous est connu grâce au récit que Nicolas Pithou a laissé dans ses mémoires que l’on peut compléter avec des sources inédites conservées aux Archives départementales de l’Aube et aux Archives municipales de l’Aube.


* * *

Conférence in situ au manoir de Rumilly-lés-Vaudes :


 "Mécènes à Rumilly au XVIe siècle"

jeudi 23 juin 2011, à 18 h 30 



  Des noms ont laissé une trace indélébile dans la mémoire, l’histoire et le patrimoine de Rumilly-lés-Vaudes, village témoignant d’une richesse particulière et révélant ce que put être le mécénat en Champagne méridionale à l’époque du Beau XVIe siècle. 
  Jacques et Jean Colet, Pierre Pion sont indissociables des monuments les plus emblématiques du village : le manoir des Tourelles et l’église Saint-Martin, deux monuments des plus exceptionnels d’une période faste pour l’art et l’architecture de la Champagne méridionale, la première moitié du XVIe siècle. 
   Ils en ont été les bâtisseurs mécènes.
 Et pourtant ils furent avant tout des notables troyens, vivant et exerçant dans la capitale champenoise, et faisant de l’église ou du manoir la vitrine de leur élévation et réussite sociale urbaine, et pour le cas de l’église, l’expression d'une foi et de dévotions des plus fermes. 
  Ces personnages sont révélateurs d’un milieu dynamique et dévot, habitant à Troyes le quartier de la cité, autour de la cathédrale. Ils y ont tissé des relations et des réseaux d’amitiés, dévotionnels ou professionnels. Ils ont partagé le même goût pour l’architecture, la sculpture et le vitrail, et une certaine émulation les a incités à bâtir et offrir de riches ornements. 
  L’histoire de ces personnages et des œuvres qu’ils ont laissé à Rumilly-lés-Vaudes ne peut être dissociée de celle de Troyes, cité dans laquelle ils furent de notables et actifs personnages.


* * *


Conférence in situ en l'Hôtel de Ville de Bar-sur-Seine


Présentation du livre 
"Jacques Carorguy ; Recueil des choses les plus mémorables advenues dans le royame de France (1582-1595)"


vendredi 29 avril 2011, à 18 h 30 




* * *


Conférence in situ en l'église de Bouilly

samedi 2 octobre 2010, 14 h 30



 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre Pithou, Alain Hourseau et Pierre-E. Leroy donnent une conférence dans l'église Bouilly, samedi 2 octobre 2010, à 14 h 30 

 A l'occasion de l'exposition "Le Beau XVIe siècle. Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" deux statues furent restaurées de l'église Saint-Laurent de Bouilly par l'atelier de La Cerisaie (Loir-et-Cher) : la Sainte-Marguerite (qui fut exposée à l'exposition en l'église Saint-Jean) et le Christ-aux-liens.
 Alain Hourseau, membre associé de la Société Académique de l'Aube, centrera son intervention sur la sainte Marguerite et P.-E. Leroy, maître de conférences honoraire au Collège de France, mettra en parallèle sainte Marguerite et le Christ-aus-Liens dans son propos intitulé : Entre expression du pathétique et de la coquetterie dans la sculpture du Beau XVIe siècle champenois. Le regard du Christ-aux-liens est inoubliable : assommé de souffrances et d'humiliations, complètement nu, il attend d'être cloué sur la croix. L'Imagier a poussé très loin l'expression de l'absurdité de la souffrance humaine. On ne peut qu'assimiler cet homme, en plein désarroi, à tous ceux qui, à travers l'histoire et aujourd'hui encore, subissent des atteintes à leur personne, c'est un des sens de la Rédemption.
 Les quelques vingt années qui séparent ce Christ de la sainte Marguerite expliquent l'évolution du style. Dans cette dernière œuvre, le détail baroque l'emporte sur la densité des sentiments. La jeune femme est éblouissante de coquetterie : coiffure, vêtements, bijoux tout est traité avec un soin extrême. Il n'empêche, l'essentiel y est : Marguerite patronne des femmes parturientes est sortie indemne du ventre du monstre qu'elle foule aux pieds, aussi, par son intercession, toute femme espère accoucher sans trop de risque.

* * * 

Conférence in situ en l'église Saint-Pantaléon de Troyes

vendredi 24 septembre 2010, 20 h 45


 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre Pithou, Florence Godinot et Véronique Boucherat donnent une conférence dans l'église Saint-Pantaléon de Troyes, 
vendredi 24 septembre 2010, à 20 h 45.

 La remarquable étude et restauration par Florence Godinot du groupe sculpté de "L'arrestation de saint Crépin et saint Crépinien" a mis en lumière un formidable travail de polychromie, d'une richesse et d'une variété exceptionnelles. Cette seule polychromie fait de ce groupe sculpté une oeuvre rare et unique.
 Originaire du couvent des Cordeliers, déplacé à la Révolution pour trouver asile à Saint-Pantaléon, L'arrestation de saint Crépin et saint Crépinien semblent être la transposition sculptée d'un modèle jusqu'à présent non identifié mais qui laissa quelques variantes dans l'art de Champagné méridionale dont un vitrail dans l'église de Brienne-le-Château.

* * *

Conférence in situ en l'église de Mussy-sur-Seine

samedi 18 septembre 2010, 17 h 30




 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre Pithou, Véronique Boucherat et Sabine Cherky donnent une conférence à deux voix dans l'église de Mussy-sur-Seine, samedi 18 septembre 2010, à 17 h 30.

 Sabine Cherky est l'auteure de la restauration de deux sculptures dans l'église de Dosches qui furent exposées en l'église Saint-Jean, à l'occasion de l'exposition "Le Beau XVIe siècle. Chefs-d'oeuvre de la sculpture en Champagne" : le Christ aux liens, ou Christ de Pitié, et le chanoine Bréjard.
  La conférence se tiendra quelques jours avant le départ du Christ aux liens pour l'exposition au Grand Palais, à Paris "1500", démontrant son caractère exceptionnel et particulièrement représentatif de ce thème qui connut une certaine popularité en Champagne méridionale à cette époque.
 Le Chanoine Bréjard est pour sa part un véritable chef d'oeuvre de la fin du XVIe siècle. Il s'est fait réprésenter en position de priant, souvent adoptée par les commanditaires pour leur chapelles sépulcrales à l'image de Nicolas de Monstier dans sa chapelle sépulcrale rendue célèbre par la Mise au tombeau ou Saint-Sépulcre. 

* * *

Conférence in situ en l'église de Dosches

samedi 11 septembre 2010, 14 h 30



Dans le cadre du cycle de conférences in situ « autour des œuvres restaurées » organisé par le Centre Pithou, Véronique Boucherat et Florence Godinot donnent une conférence à deux voix dans l’église de Dosches, samedi 11 septembre 2010.

 Florence Godinot, restauratrice est l’auteure de la restauration de trois sculptures dans l’église de Dosches : une Vierge à l’Enfant du XIVesiècle, un saint Nicolas et une Vierge de pitié du XVIe siècle. C’est cette dernière qui fut présentée à l’exposition « Le Beau XVIe siècle. Chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne », en 2009.
 Les recherches qu’elle a réalisées sur celle-ci ont révélé une riche polychromie d’origine.


* * *
Conférence Les Ymagiers du XVIe siècle 
Mussy-sur-Seine, salle des mariages de la Mairie de Mussy-sur-Seine

vendredi 10 septembre 2010 à 17 h 30

Conférence donnée dans le cadre de la présentation de l'exposition itinérante des Archives départementales de l'Aube "Les ymagiers du XVIe siècle" à la médiathèque de Mussy-sur-Seine du 13 septembre et 6 octobre.

 Au lendemain des décennies de malheurs qui ont vu les fléaux de la peste, de la famine et de la guerre se déchaîner sur le royaume, et plus tardivement encore dans le Barséquanais, la région de la Champagne méridionale connaît une période prospère liée à des temps plus cléments, à la croissance démographique, à la reconstruction et au retour d'une certaine prospérité économique. Ces temps de reconstruction favorisent les commandes artistiques pour orner les nombreuses églises qui sont rebâties partiellement ou totalement de statues et de vitraux, faisant de la Champagne méridionale l'un des grands foyers artistiques du royaume.
 Les sources d'archives nous permettent d'éclairer cette période et d'en savoir davantage sur le contexte, les artistes et leurs commanditaires. 

* * *

Conférence "in situ" en l'église de Saint-Pouange

vendredi 3 septembre 2010, 20 h 45


 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvre restaurées" organisé par le Centre Pithou, Véronique Boucherat et Solène Chatain donnent une conférence à deux voix dans l'église de Saint-Pouange, vendredi 3 septembre à 20 h 45.

   La tradition voulait que le saint Pierre et le saint Paul aient été rapportés par un charretier de la cathédrale de Troyes, où elles ornaient la façade, à l'église de Saint-Pouange. Cependant, de par leurs dimensions, un peu trop petites, les statues ne durent pas être réalisées pour une telle destination monumentale, bien qu'elles aient été conçues pour être adossées à un mur ou à un pilier, le revers n'étant pas sculpté. Par ailleurs, elles durent être placées à l'extérieur de l'église, leur restauration par Solène Chatain ayant révélé des érosions significatives.
 Les caractéristiques stylistiques des deux saints et en particuliers du saint Paul permettent de les rapprocher des oeuvres du maître de Chaource.

 Solène Chatain est restauratrice.
 Véronique Boucherat est Maître de conférences à l'Université Paris X - Nanterre, auteur du livre L'Art en Champagne à la fin du Moyen Âge. Production locale et modèles étrangers (v. 1485 - v. 1535).
 




  

* * *

Conférence in situ en l'église Saint-Nicolas de Troyes

vendredi 2 juillet 2010, 21 h 00   




 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre Pithou, Marion Boudon-Machuel et Jean Delivré reviennent à Troyes donner une conférence à deux voix dans l'église Saint-Nicolas, vendredi 2 juillet à 21 h 00.


 Suite logique de la conférence donnée à Saint-Jean, de laquelle Saint-Nicolas était succursale, la conférence à deux voix entre un restaurateur et un historien de l'art, s'attachera à présenter trois œuvres majeures de la sculpture champenoise du XVIe siècle, les statues de Christ conservées à la tribune de l'église Saint-Nicolas. Ces statues posent des questions techniques qui éclairent l'analyse historique et stylistique comme Jean Delivré, qui les a restaurées, et Marion Boudon-Machuel, qui les a étudiées, proposeront de le mettre en lumière.


  Jean Délivré est restaurateur.

 Marion Boudon-Machuel est Maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours et rédactrice en chef de le Revue de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) Perspective

* * *

Conférence in situ en l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes


vendredi 18 juin 2010, 21 h 00


 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre Pithou, Marion Boudon-Machuel et Jean Delivré interviendront dans l'église qui servit d'écrin à l'exposition "Le Beau XVIe siècle. Chefs-d'oeuvres de la sculpture en Champagne", vendredi 18 juin à 21 h 00.

 Au cours de cette conférence conçue à deux voix, entre un restaurateur et un historien de l'art, deux oeuvres, ou groupes d'oeuvres, seront présentées :
- La Visitation
- Les reliefs de la Passion de l'autel du Saint-Sacrement

 Le dialogue entre Marion Boudon-Machuel, qui les a étudiées, et Jean Delivré, qui les a restaurées, mettra en regard l'analyse matérielle et les données historiques et stylistiques pour proposer une lecture sous les angles les plus divers de ces pièces majeures de la sculpture champenoise du XVIe siècle.


* * *


Conférence in situ en l'église de Saint-Parres-les-Vaudes

vendredi 28 mai 2010, 21 h 00


 Dans le cadre du cycle de conférences in situ "Autour des oeuvres restaurées" organisé par le Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, Geneviève Bresc-Bautier et Jonathan Truillet interviendront sur le Saint-Michel de Saint-Parres-les-Vaudes, vendredi 28 mai 2010 à 21 h 00.

 Présenté à l'exposition "Le Beau XVIe siècle. Chefs-d'oeuvre de sculptures en Champagne", le Saint-Michel de Saint-Parres-les-Vaudes a fait l'objet d'une restauration. De retour dans son église d'origine, il nous paraissait intéressant de présenter au public les études et travaux de restauration qui avaient été menés sur cette grande statue de bois. Jonathan Truillet, conservateur des Monuments Historiques à la DRAC de Champagne-Ardenne se chargera de cette présentation.

 Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur général, responsable du département des sculptures au musée du Louvre, commissaire de l'exposition "Le Beau XVIe siècle" et rédactrice de la notice du Saint-Michel dans le catalogue de l'exposition interviendra pour nous présenter la statue et l'ensemble de la statuaire de l'église.


* * *


Conférence Les Ymagiers du XVIe siècle

 Bar-sur-Seine, 21 mai 2010



 Conférence donnée dans le cadre de la présentation de l'exposition itinérante des Archives départementales de l'Aube Les ymagiers du XVIe siècle à la bibliothèque-médiathèque Goncourt de Bar-sur-Seine du mardi 18 mai au samedi 29 mai 2010.

 Au lendemain des décennies de malheurs qui ont vu les fléaux de la peste, de la famine et de la guerre se déchaîner sur le royaume, et plus tardivement encore dans le Barséquanais, la région de la Champagne méridionale connaît une période prospère liée à des temps plus cléments, à la croissance démographique, à la reconstruction et au retour d'une certaine prospérité économique. Ces temps de reconstruction favorisent les commandes artistiques pour orner les nombreuses églises qui sont rebâties partiellement ou totalement de statues et de vitraux, faisant de la Champagne méridionale l'un des grands foyers artistiques du royaume.
 Les sources d'archives nous permettent d'éclairer cette période et d'en savoir davantage sur le contexte, les artistes et leurs commanditaires.